Mise à jour :
26 avril 2024
Oh Oh Oh… Je suis le Père-Noël…
C’est par ces mots que notre bon vieux bonhomme s’est présenté dans les différentes chaumières du lotissement.
Les enfants furent aux anges lors de son apparition : certains étaient très émus et ne soufflaient mot tandis que d’autres voulaient embrasser le visiteur d’un soir.
Mais tous attendaient les cadeaux et c’est avec fougue que nos chères petites têtes blondes se ruaient sur les paquets pour en extraire le contenu.
Une photo devant le sapin de Noël avec les parents clôturait cette visite qui, nous l’espérons, marquera à jamais ces instants de bonheur familial.
Les fêtes de fin arrivent à grands pas et, comme le veut la tradition, une petite assemblée d’adhérents a partagé la dégustation des huîtres au local associatif.
Certes, il faut avoir de l’appétit pour faire honneur à ces quelques 40 douzaines de produits de la mer servis à 9 heures du matin.
Tout fut excellent et ces moments de sympathie et d’échanges passés ensemble restent essentiels dans la continuité de l’action de notre association.
Bonnes fêtes à tous les lecteurs.
A tous ceux qui croient que cette soirée fut une occasion de bacchanales et de dépravations en tous genres, soyez rassurés, il n’en a rien été.
Nous sommes sérieux et bien au contraire, cette réjouissance entre amis fut une occasion de festoyer raisonnablement sans excès mais avec une bonne dose de bonne humeur.
Certes, après un repas copieux, les chansons et les jeux ont été nombreux et la salle résonne encore des nombreux applaudissements prodigués par les participants à cette animation.
Encore des souvenirs à conserver précieusement.
Dans le cadre d’une meilleure connaissance de notre département, c’est du côté du pont de Dallet que nos marcheuses et randonneurs se sont dirigés dernièrement.
Après une découverte du nouveau pont réhabilité, notre groupe de courageux a longé la rivière Allier sous un climat tempéré, idéal pour cette escapade.
Il est agréable de pouvoir échanger potins et commérages sur des chemins très accessibles avec pour but de partager un bon repas à l’arrivée.
En effet, les non-marcheurs – pour des raisons diverses – nous attendaient pour un apéritif bien mérité.
Après ce moment très convivial, un retour au point de départ fut nécessaire pour une digestion efficace.
Suite à la prochaine sortie.
Des bonbons, des bonbons !...
Ils étaient nombreux à s’être préparer à cette soirée tant attendue d’Halloween : tous masqués et grimés à la perfection, nos chérubins ont pu découvrir au détour d’un chemin le célèbre GRIMASSOU, vampire aux grandes dents et au regard affolant !...
Il fallait du courage pour collecter les friandises et venir les déposer dans les célèbres brouettes avant une distribution équitable entre tous les participants.
Nos remerciements s’adressent à toutes les familles qui ont accordé un très bon accueil à ces visiteurs d’un soir.
Quelques solides retraités se sont regroupés pour aller découvrir une région quelque peu mal connue : le Val de Loire et ses nombreux châteaux.
L’idéal aurait été de bénéficier d’un temps clément souvent habituel en septembre : il n’en fut rien car notre visite s’est déroulée sous de véritables trombes d’eau alternées par quelques trouées du soleil, mais cela ne nous a pas empêchés de profiter pleinement des sites visités.
Bourges, Chenonceau, Amboise, Azay le Rideau sont des lieux intéressants qu’il ne fallait surtout pas rater ; et que dire des sculptures en tuffeau et du magnifique restaurant de la « cave aux fouées ».
L’hébergement en village-vacances nous a donné l’occasion une fois encore d’une soirée détente où l’humour et la rigolade ont fait bon ménage.
Tout le monde a fort apprécié cette sortie et rendez-vous est pris pour le printemps 2025 pour une prochaine escapade en bateaux électriques…
Les « anciens » sont-ils encore jeunes ?
On peut l’affirmer car ils aiment la marche douce. Certes, il faut s’avoir choisir les jours de randonnée pour bénéficier du beau temps et ce fut le cas ce mardi 25 juin où un petit groupe de courageux a découvert le magnifique plan d’eau du gour de Tazenat.
Les participants ont flâné sous les frais ombrages avant d’arriver sur le belvédère qui domine cette curiosité naturelle.
On prétend que l’Auvergne est une bien belle région mais encore faut-il se donner les moyens de la découvrir.
Afin de bien terminer la ballade, et comme le veut la tradition, quelques amis nous ont rejoint pour partager le repas local préparé avec minutie par le chef de cuisine.
Une bien belle journée à reproduire !...
C’est un fameux trois mats fier comme un oiseau, hisse et ho, Santiano…
Cette chanson bien connue fut le refrain entonné par tous les participants à cette festivité de printemps.
Bénéficiant d’une fenêtre météo favorable, notre bateau de corsaires du Bédat s’est frayé une très agréable croisière parmi la foule de spectateurs ébahis par la qualité du travail présenté.
Tous les acteurs déguisés ont apporté un soutien sans faille et les batailles de confettis ont été nombreuses et joyeuses.
Un grand merci à tous les participants et aux volontaires qui se sont impliqués à la réussite de ces moments de joie.
Le repas du soir fut le bienvenu pour terminer cette journée festive. Vivement l’année prochaine…
Retourner dans le temps, qui plus est au Moyen-Age, n’est pas chose courante !...
Nous avons essayé et c’est pourquoi, en liaison avec l’association Cébazat d’Hier et d’Autrefois, des adhérents ont profité de l’occasion pour aller visiter le château de Guédelon dans l’Yonne.
Construit suivant les méthodes de l’époque, cette initiative est très instructive grâce à l’implication des ouvriers des différents corps de métiers qui se sont fait un plaisir de répondre à toutes questions ;
leur technicité et leur professionnalisme sont exemplaires. Accompagnés par une guide très connaisseuse équipée d’audiophones facilitant l’écoute des visiteurs, notre groupe a côtoyé la grande Histoire de France et la vie dure et complexe de l’époque.
Sous une météo favorable, notre groupe composé de 53 participants a été enthousiasmé par les récits et anecdotes narrés tout au long de cette promenade.
Mais déjà il a fallu revenir à la réalité du 21° siècle et retrouver les aléas et fatalités de la vie d’aujourd’hui.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce site est fabuleux et une découverte est absolument nécessaire.
Comment chercher un endroit insolite et peu connu ?
Pour trouver, il faut beaucoup fouiner dans des lieux éloignés de la capitale auvergnate et des tumultes des grandes métropoles.
En regardant Google Mapps, on peut découvrir une petite localité située à la porte du département du Puy de Dôme et dont la renommée est quelque peu altérée par une activité économique en déclin.
Après quelques prospections et vérifications, nous optons de mettre le cap sur… St Eloy les Mines.
Cette cité, anciennement minière, a gardé quelques vestiges de son glorieux passé industriel et nous voici donc partis à la visite du musée qui retrace les moments tristes et joyeux de l’extraction du charbon des années 1960.
Certes, ce n’était pas Germinal mais le travail était particulièrement dur et après cette découverte très enrichissante, nous nous sommes dirigés vers le plan d’eau situé à l’entrée de cette ville : nous avons effectué une promenade des plus agréables au bord de ce lac artificiel où les reflets du soleil sont venus éclairer une nature particulièrement luxuriante et exubérante.
Il fallait reprendre des forces et nous nous sommes alors retrouvés au restaurant où l’abondance des plats et leur qualité ont surpris bon nombre de convives.
Et que dire du dessert : servi sous forme de vacherin en forme de boite de chocolat, tout le monde a été étonné par cette présentation hors du commun.
Une brève flânerie s’imposa avant de reprendre la route et rejoindre notre lotissement.
Expérience à renouveler.