banniere

Association titulaire de la médaille de la ville de Cébazat (Puy de Dôme)

medaille
accueil
les membres du CAVA
Historique du CAVA
La revue de presse du CAVA
Les reportages du CAVA
Les prêts du CAVA
Les bons plans du CAVA


Mise à jour :
26 avril 2024

LES REPORTAGES 2024

Le château de Guédelon avril 2024

guedelon

Retourner dans le temps, qui plus est au Moyen-Age, n’est pas chose courante !...
Nous avons essayé et c’est pourquoi, en liaison avec l’association Cébazat d’Hier et d’Autrefois, des adhérents ont profité de l’occasion pour aller visiter le château de Guédelon dans l’Yonne.
Construit suivant les méthodes de l’époque, cette initiative est très instructive grâce à l’implication des ouvriers des différents corps de métiers qui se sont fait un plaisir de répondre à toutes questions ;
leur technicité et leur professionnalisme sont exemplaires. Accompagnés par une guide très connaisseuse équipée d’audiophones facilitant l’écoute des visiteurs, notre groupe a côtoyé la grande Histoire de France et la vie dure et complexe de l’époque.
Sous une météo favorable, notre groupe composé de 53 participants a été enthousiasmé par les récits et anecdotes narrés tout au long de cette promenade.
Mais déjà il a fallu revenir à la réalité du 21° siècle et retrouver les aléas et fatalités de la vie d’aujourd’hui.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce site est fabuleux et une découverte est absolument nécessaire.


Diaporama

Randonnée St Eloy les Mines mars 2024

steloy

Comment chercher un endroit insolite et peu connu ?
Pour trouver, il faut beaucoup fouiner dans des lieux éloignés de la capitale auvergnate et des tumultes des grandes métropoles.
En regardant Google Mapps, on peut découvrir une petite localité située à la porte du département du Puy de Dôme et dont la renommée est quelque peu altérée par une activité économique en déclin.
Après quelques prospections et vérifications, nous optons de mettre le cap sur… St Eloy les Mines.
Cette cité, anciennement minière, a gardé quelques vestiges de son glorieux passé industriel et nous voici donc partis à la visite du musée qui retrace les moments tristes et joyeux de l’extraction du charbon des années 1960.
Certes, ce n’était pas Germinal mais le travail était particulièrement dur et après cette découverte très enrichissante, nous nous sommes dirigés vers le plan d’eau situé à l’entrée de cette ville : nous avons effectué une promenade des plus agréables au bord de ce lac artificiel où les reflets du soleil sont venus éclairer une nature particulièrement luxuriante et exubérante.
Il fallait reprendre des forces et nous nous sommes alors retrouvés au restaurant où l’abondance des plats et leur qualité ont surpris bon nombre de convives.
Et que dire du dessert : servi sous forme de vacherin en forme de boite de chocolat, tout le monde a été étonné par cette présentation hors du commun.
Une brève flânerie s’imposa avant de reprendre la route et rejoindre notre lotissement.
Expérience à renouveler.


Diaporama_1 Diaporama_2
© 2009 Comité d'Animation des Vergers d'Aubeterre