banniere
pixel
pixel
Association titulaire de la médaille de la ville de Cébazat (Puy de Dôme)
pixel
 
accueil
les membres du CAVA
Historique du CAVA
La revue de presse du CAVA
Les prêts du CAVA
Les bons plans du CAVA

Vous êtes le
compteur
visiteur depuis le 25/11/2006

 
résolution minimum recommandée 1024 x 768 pixels

email

nous contacter

 plan du site

pixel pixel
pixel
 

REPORTAGES 2014

Voyage à Paris

cava

Paris, ville des lumières
Attention, nous débarquons à 42 curieux dans la capitale ce 12 décembre et, après un voyage très agréable dans le train, nous nous dirigeons tous à la queue leu leu vers les dorures du Palais de Luxembourg.
Après une fouille minutieuse et assisté de notre guide, nous découvrons le Sénat avec sa luxure à l’état pur, une architecture exceptionnelle et nous côtoyons quelques célébrités membres d’une des plus grandes instances dirigeantes de notre pays.
L’hémicycle nous tend les bras mais il est occupé par quelques sénateurs assidus à la tâche qui leur revient. Nous sommes ensuite invités au bar de cette institution par Mme Michèle ANDRE qui nous offre le champagne et nous adresse toutes ses félicitations pour l’organisation dont fait preuve notre groupe.
Après la pause déjeuner et quelques péripéties dans le métro, nous découvrons la place Charles de Gaulle avec le magnifique Arc de Triomphe en son centre.
Les quelques 284 marches d’ascension sont gravies allègrement pour arriver sur le toit de cet édifice à la gloire des victoires napoléoniennes : PARIS est à nos pieds et les appareils photos crépitent de toutes parts.
A 17 heures, c’est la magie des illuminations qui nous rappelle qu’il est temps de se rapprocher de la gare de Bercy, après avoir contemplé notre Tour Eiffel allumée de mille feux.
Le voyage retour permet à tous de se remémorer les moments exceptionnels de cette journée qui pourra être reconduite sous une autre forme.



voir diaporama

 

Restaurant de l’institut des Métiers

cava

Pour terminer l’année, un petit groupe s’est retrouvé dans ce restaurant au tarif très modeste mais présentant une qualité remarquable.
Le menu proposé a surpris les participants et, compte tenu de la finesse des plats présentés, les personnes présentes ont demandé avec force le renouvellement d’une telle opération.



voir diaporama

 

Passage du Père-Noël

cava

Notre vieil homme est attendu chaque année et c’est le jeudi 18 décembre qu’il a fait escale dans le lotissement.
Les yeux de tous les enfants visités ont pétillés de mille feux et de nombreux cadeaux et papillotes furent distribués aux bambins en remerciements de la sagesse dont ils ont fait preuve tout au long des mois écoulés.
Mais le temps tourne et, après la photo au pied du sapin familial, il est déjà l’heure de reprendre le célèbre traineau pour retrouver d’autres cieux !...
A l’année prochaine.



voir diaporama

 

Visite « extraction et polissage de la pierre de Volvic »

cava

Si on doit citer une spécialité auvergnate autre que le fromage, la pierre de Volvic est un ambassadeur de choix pour notre région.
Mais d’où vient-elle et comment est-elle travaillée ?
Un petit groupe de curieux a pu découvrir les différentes étapes du traitement exercé par les « carriers » et l’expédition fut des plus intéressantes car très bien expliquée par tous les acteurs, de l’extracteur au sculpteur.
Toutes nos félicitations à ce dernier qui a réussi l’exploit d’incorporer une certaine élasticité à ses statues !...



voir diaporama

 

Sport mécanique avec initiation KARTING

cava

Vroom, vroom, nous avons voulu innover en proposant cette nouvelle activité et le résultat fut des plus remarquables !...
Quinze adultes et dix enfants ont répondu présents et se sont livrés une lutte sans merci pour accéder au podium.
La vitesse était au programme mais également la sécurité et tous les acteurs ont respecté scrupuleusement les règles imposées par l’organisateur. Compte tenu du succès, une date est déjà programmée pour l’année prochaine.



voir diaporama

 

Le rendez-vous Halloween

cava

Des bonbons, des bonbons, sinon on vous dépose de la farine…
Nombreux étaient les enfants lors de la soirée d’Halloween et toutes les propriétés visitées ont répondu avec ferveur lors des visites.
Le sourire des enfants est irremplaçable et chacun avait dans les yeux cette lueur qui apporte le bonheur.
Deux brouettes ont été nécessaires pour centraliser la collecte de friandises avant une répartition équitable entre toutes et tous afin de ne pas pénaliser les plus petits.



voir diaporama

 

Randonnée au-dessus de la vallée du Bédat

cava

Si on doit citer une spécialité auvergnate autre que le fromage, la pierre de Volvic est un ambassadeur de choix pour notre région.
Mais d’où vient-elle et comment est-elle travaillée ?
Un petit groupe de curieux a pu découvrir les différentes étapes du traitement exercé par les « carriers » et l’expédition fut des plus intéressantes car très bien expliquée par tous les acteurs, de l’extracteur au sculpteur.
Toutes nos félicitations à ce dernier qui a réussi l’exploit d’incorporer une certaine élasticité à ses statues !...



voir diaporama

 

Festivités de la St Jean

cava

Les prévisionnistes de la météo ont été alarmistes ce qui a modifié légèrement le programme prévu : si les promenades en véhicules militaires se sont bien déroulées où enfants et parents ont pu en profiter sur un circuit dans Cébazat, par contre la soirée a été déplacée à la salle Prugnard par mesure de sécurité.
Les nombreux convives ont cependant partagé un délicieux repas avant de s'adonner aux joies de la danse dans une ambiance de feu... de la St Jean...
La retraite aux flambeaux pour les plus petits n' a pas eu lieu en raison du temps mais remise au 4/07/2014. Merci à tous les acteurs qui ont maintenu leurs participations et apporté leur soutien malgrè une météo capricieuse.



voir diaporama

 

Journée en visite au parc d'attraction animalier du Pal

cava

Moi j'ai fais le "twist", moi j'ai vu le lion et les otaries !...
Les discussions allaient bon train dans le car qui a assuré le retour au lotissement, les enfants étaient enchantés et revivaient leur journée passée sous un soleil de plomb.
Ce beau temps très recherché a été la clé de la réussite de cette jounée car les jeux d'eau sont nombreux et chaque attraction provoque des sensations adaptées à tous les âges.
Le calme de la visite des animaux s'oppose à la vie trépidante de la "descente du Colorado", du "train de la mine" ou de la dernière nouveauté proposée : "Crocodile baie" avec arrosage garanti à tous les participants...
Le temps passe vite et la journée fut trop courte pour tout découvrir ou redécouvrir mais les nombreux participants garderont un souvenir exceptionnel de cette excursion.


voir diaporama

 

Apéros de quartiers

cava

Comme chaque année, forte participation aux différents apéritifs proposés.
Même si la météo fut quelque fois capricieuse, de très nombreux adhérents ont pu échanger et communiquer au cours de ces soirées.
Quelques repas ont été organisés à la suite et c’est toujours agréable de passer une soirée dans la joie et l’allégresse, entouré de nombreux amis, facilitant ainsi l’intégration des nouveaux arrivants.



voir diaporama

 

Randonnée au lac Chambon

cava

L'Auvergne possède des merveilles qu'il faut s'avoir apprécier et le lac Chambon est une véritable pépite posée au pied du Sancy.
Nous devions mieux connaître cet endroit et c'est avec beaucoup de détermination qu'un petit groupe de marcheurs débutants a fait le tour de ce magnifique plan d'eau.
En parallèle, des sportifs confirmés (!...) attaquaient l'ascension de la "dent du Marais" avec une vue exceptionnelle sur la vallée à l'arrivée. Il fallait réussir et l'ambiance très amicale a contribué à la réussite de cette escalade.
N'oublions pas les "non-marcheurs" qui ont étudié la topographie du terrain à distance puisqu'ils sont restés en terrasse du restaurant où tous les participants se sont retrouvés pour déguster une truffade des plus consistantes avant de visiter une cave de fabrication du fameux Saint-Nectaire, accompagné par une charmante auvergnate costumée.



voir diaporama

 

Soirée au «Garden-Palace » nouveau cabaret à Veyre-Monton

cava

Original, cocasse, impressionnant, il n’y a pas assez de mots pour qualifier cette soirée. Bien sûr Dame Télévision nous montre régulièrement des numéros inédits mais la réalité et la proximité du public sont essentielles et incomparables pour une ambiance réussie.
Chanteuse, effeuilleuse, danseuses, magicien et ventriloque nous ont émerveillés au royaume du strass et des plumes. Surprise, surprise : à la demande de quelques discrets comploteurs, notre président fut appelé sur scène pour représenter notre groupe dans un numéro complètement burlesque et humoristique, dans la droite lignée des spectacles présentés par notre association.



voir diaporama

 

Visite au plan d’eau de Vichy et découverte de l’hippodrome

cava

Les Marins d’eau douce étaient de sortie… Nous avons apprécié les joies de la navigation fluviale dans de petites embarcations électriques sur le magnifique plan d’eau du lac d’Allier. A une vitesse très raisonnable, nous avons pu apprécier les berges inaccessibles par la route. L’après-midi fut consacré à la visite de l’hippodrome, au milieu des étalons purs sangs, des turfistes et de la véritable fourmilière de préparation des jockeys. Autre originalité : nous avons pu suivre une course à l’intérieur d’un mini bus ce qui donne une image complètement différente de la course.



voir diaporama

 

Visite du centre de traitement du courrier PTT à Lempdes

cava

L’administration des Postes nous a ouvert ses portes pour une visite très enrichissante concernant le traitement de l’ensemble des lettres et courriers postaux. Nous avons rencontré une charmante jeune fille qui nous a présenté les différentes étapes (parfois très complexes) nécessaires pour une distribution efficace par les facteurs de quartiers. La moralité de cette entrevue : soyez appliqué pour la rédaction de vos adresses de destinataires et rédigez d’une manière très lisible, cela facilitera l’acheminement de vos courriers.



 

Randonnée aux alentours de Cébazat

cava

C’est sous un chaud soleil qu’un groupe de promeneurs du dimanche a arpenté les sentiers qui contournent le plateau de Chateaugay. En cours de route, une surprise était proposée : un ravitaillement d’excellente composition était offert aux apprentis randonneurs. Très apprécié, ce petit remontant fut essentiel pour permettre à toutes et tous d’effectuer facilement et joyeusement les huit kilomètres du parcours.



voir diaporama

 

Visite de l’usine de fabrication des pastilles de Vichy et découverte de la ville de Cusset et de son passé historique

cava

Il est des promenades qu’il ne faut surtout pas manquer et celle-ci en faisait partie. Bien sûr qu’il faut être curieux de nature – et non pas apathique comme certains inactifs - pour découvrir les spécialités de notre région et la pastille de Vichy reste le fleuron par excellence de la cité thermale. La conception de cette friandise englobe de nombreuses qualités naturelles et c’est grâce à un personnel très qualifié que sa commercialisation rayonne dans le monde entier. Un petit conseil : les produits vendus en pharmacie renferment beaucoup plus de propriétés naturelles que ceux proposés dans les autres commerce et grandes surfaces… Après un repas très agréable, nous avons retrouvé une guide qualifiée qui nous a fait découvrir Cusset et son passé historique. Certaines similitudes avec notre bourgade montrent la rudesse de la vie au XVIIè siècle et la municipalité cussétoise veille et conserve avec application les nombreux vestiges de leur ville. Cette découverte fut passionnante et nous a permis d’envisager quelques projets pour Cébazat.



voir diaporama

 

Soirée au lycée hôtelier de Chamalières

cava

Pour permettre aux personnes actives de profiter des bons moments, une soirée – sur le thème de la « country », était proposée ce lundi soir à l’ensemble des adhérents. Remarquablement préparée par les élèves de terminale, le dépaysement fut grandiose, dans des décors simples mais adaptés et avec des assiettes présentées avec un raffinement extrême. Dommage pour ceux qui n’ont pas su en profiter, il ne fallait pas rater cette sortie !...



voir diaporama

 

Restauration à l’Institut des Métiers

cava

Parfait et succulent, tels étaient les appréciations des convives au sortir de cet établissement dont le but est l’enseignement de la gastronomie. La bonne cuisine est l’œuvre d’artistes en herbe et ce fut un moment très agréable dont beaucoup ont réclamé le renouvellement.



voir diaporama

 

Visite Organisme de traitement des paquets postaux

cava

« Fragile », vous avez dit « fragile », et bien, à la surprise générale, nos colis supportent des traitements bien particuliers !... Nous étions un petit groupe à visiter les installations appropriées pour le cheminement des paquets jusqu’à nos portes et il faut le reconnaître, la robotisation est très efficace pour mener à bien la mission des personnels en poste. Une fois encore et grâce à une guide très motivée, les personnes présentes ont pu développer leur curiosité et leurs connaissances dans la bonne humeur.



voir diaporama

 

 

 

 

pixel
pixel
pixel
 
© 2009 Comité d'Animation des Vergers d'Aubeterre