banniere
pixel
pixel
Association titulaire de la médaille de la ville de Cébazat (Puy de Dôme)
pixel
 
accueil
les membres du CAVA
Historique du CAVA
La revue de presse du CAVA
Les prêts du CAVA
Les bons plans du CAVA

Vous êtes le
compteur
visiteur depuis le 25/11/2006

 
résolution minimum recommandée 1024 x 768 pixels

email

nous contacter

 plan du site

pixel pixel
pixel
 

REPORTAGES 2009

RÉVEILLON DE LA FIN D'ANNÉE 2009

reveillon Très grosse ambiance pour cette fin d'année 2009.
Autour d'une très bonne table, une centaine de convives a vécu les derniers instants de l'année écoulée puis a fété dans la joie et la bonne humeur l'arrivée de 2010.
Profitons de cet article pour souhaiter tous nos voeux de bonne santé à tous les adhérents.

 

voir diaporama

 

NOËL 2009

noelComme chaque année, le Père-Noel s'est rendu dans une dizaine de maisons du lotissement. Il a pu rencontrer les enfants ou petits-enfants qui en avaient fait la demande. Il a délivré beaucoup de cadeaux et son plus beau remerciement fut le regard émerveillé de toutes et tous. Il souhaite des très bonnes fetes à tous les adhérents.

 

voir diaporama

 

HALLOWEEN 2009

decouverteComme chaque année, de très nombreux enfants se sont retrouvés à l’occasion de la fête d’Halloween.
Le temps très clément a facilité le défilé parmi les nombreuses maisons où un accueil très chaleureux fut réservé. Les friandises furent très nombreuses et les enfants ont parfaitement respecté les consignes : chacun devait déposer sa collecte pour une répartition équitable en fin de parcours.
Devant le nombre important de bonbons, les organisateurs ont ainsi collecté deux pleines brouettes réparties entre les 35 enfants participants.

 

 

voir diaporama

 

 

VISITE DU CHÂTEAU DE GUÉDELON

decouverteC'est lundi 29 septembre que quelques adhérents "retraités" ont visité le chantier médiéval du château de Guédelon situé à une vingtaine de kilomètres d'Auxerre.
Sous un chaud soleil, ce fut une journée magnifique où l'Histoire prit toute son importance. Construit suivant les méthodes ancestrales du XIII siècle, ce château représente un chantier titanesque où chaque compagnon travaille avec une minutie hors du commun : adieu productivité et malfaçon, tout doit être parfait sans importance du délai...
Tous les participants se souviendront de cette journée avec découverte du forgeron, du bâtisseur, du tailleur de pierre et du système de l'écureuil... Très enrichissantes, nous regrettons le faible engouement pour de telles visites et les absents peuvent avoir quelques regrets...
Pour connaître les prochains voyages, merci de venir chercher l'information à notre local.

voir diaporama

 

DÉCOUVERTE DE CÉBAZAT

decouverteDimanche 27 septembre 2009, le CAVA a proposé à ses adhérents une visite découverte de notre cité. Le temps était excellent et tout avait été préparé avec minutie.
Sous forme de rallye-promenade agrémenté de quelques animations aucours du parcours, cette activité était essentiellement destinée aux personnes désireuses d'enrichir leurs connaissances personnelles.
Quelques familles ont pu ainsi découvrir avec surprise des ruelles inédites et les particularités de construction de certains édifices cébazaires. La bonne humeur était de la partie et tout le monde s'est retrouvé à Sémaphore pour une distribution de lots abondants.

voir diaporama

FESTIVITÉS de la St JEAN

marcheIl fallait oser le faire et nous l'avons fait... En 2007, notre association a donné le jour au livre référence de notre commune "Cébazat d'hier et d'autrefois".
Pour donner une suite à cette action, nous avons recréé en 2008 une salle de classe d'époque où tous les visiteurs pouvaient passer les épreuves du BAC (brevet d'aptitude cébazaire). Avec cent pour cent de réussite à cet examen, il nous fallait continuer dans le même esprit et les membres du bureau du CAVA ont envisagé alors l'organisation de "mariages" comme autrefois...
Bien entendu, le pari était osé mais nous avons relevé ce défi. Il a fallu trouver les couples pour accepter de jouer les rôles, et convaincre tous les figurants de se costumer pour animer cette fête.
Après de nombreuses vissicitudes administratives, ce fut un entrain général où tout le monde apporta sa contribution - même la plus modeste - à la réussite des festivités. Nous avons ainsi retracé quelques joyeux moments où nos parents et grands-parents prenaient le temps de s'amuser car les durs travaux des fermes et des campagnes incitaient à se regrouper pour savourer de tels instants de bonheur.
Malheureusement, notre société actuelle transforme les comportements et individualise chacun d'entre nous. La fête fut très belle, le cortège fut très coloré et les mariés ont été à la hauteur de leurs engagements. Encore bravo à tous ceux qui ont participé.

voir diaporama

APRÈS-MIDI PÉTANQUE

marcheEn raison du très mauvais temps du 26 avril, c’est le vendredi 1° mai 2009 que les amateurs de pétanque s’étaient donnés rendez-vous sur l’espace aménagé derrière le cimetière pour disputer quatre parties de pétanque.
Le brassage par tirage au sort fut une belle réussite, regroupant pour quelques instants les néophytes et quelques joueurs plus aguerris, avec changement de partenaire à chaque nouvelle confrontation.
De nouvelles connaissances et des relations ont pu ainsi s’établir entre participants et l’absence totale d’enjeu a permis à l’Amitié d’être l’unique grand vainqueur de cet après-midi.
Nos plus vives félicitations sont allées aux trop rares joueuses présentes et, en raison de cette belle réussite, cette expérience sera appelée à être renouvelée.

voir diaporama

PROMENADE DOMINICALE

marchePromenade dominicale et printanière sur les coteaux de Cébazat. C’est sous un soleil radieux que quelques adhérents ont pu découvrir ou redécouvrir notre belle région autour de Cébazat.
La convivialité était de la partie sur un parcours très facile…(hic) Après une matinée en pleine nature, avec visite des lavoirs de Nohanent, un repas sympathique s’est déroulé sur les berges du plan d’eau de Blanzat, en présence de quelques adeptes de motonautisme.
Le retour vers le lotissement s’est effectué au dessus de la vallée du Bédat, avec des points de vue magnifiques et exceptionnels. Après environ 15 Kms de marche, tout le monde a pu apprécier un pot de l’amitié offert vers 17 heures à l’arrivée.
Nous remercions les participants et nous invitons les marcheurs en herbe à venir nous rejoindre la prochaine fois.

voir diaporama

SORTIE RAQUETTES

sortie raquetteQuelle magnifique journée...
C'est sous un soleil radieux que quelques courageux se sont essayés aux joies de la raquette de neige à la petite station de Chastreix Sancy.
Après quelques minutes d'adaptation à ce nouveau mode de déplacement, chacun a pu découvrir et apprécier la beauté ainsi que la grandeur des paysages du massif du Sancy.
Notre promenade d'environ 8 kms fut majestueuse au milieu d'immenses champs de neige. 
Après trois heures de marche, agrémentées de quelques chutes sans gravité, un réconfort était absolument nécessaire et une bonne truffade attendait les participants dans un restaurant situé au pied des pistes. 
Cette première expérience en appel d'autres lors de la prochaine saison, mais probablement en week-end. BRUN Serge

voir diaporama

SOLIDARITÉ

solidaritéUn bien bel exemple de solidarité…
Dernièrement, le Comité d’Animation des Vergers d’Aubeterre a sollicité ses adhérents pour une opération de solidarité afin d’apporter une aide passagère à une famille en difficulté.
C’est le samedi 28 février qu’il a fallu faire preuve de courage et de bravoure pour réaliser des travaux d’entretien extérieurs d’un pavillon du lotissement et c’est ainsi que quelques personnes se sont retrouvées pour une entraide chaleureuse et conviviale.
Accompagnée d’une météo solidaire, ce fut avec une énergie débordante que la besogne fut réalisée dans un temps record, à la grande satisfaction des propriétaires.
Dans la période actuelle où l’individualisme est trop important, ce genre d’opération démontre qu’il existe encore des personnes sensibles à leur voisinage et constitue un bien exemple d’entraide mutuelle.

voir diaporama

LOTO ET GALETTE DES ROIS

sortie raquetteDimanche 11 Janvier 2009, les membres du Cava se sont retrouvés l’après-midi, à Sémaphore pour un loto, où petits et grands ont pu gagner de nombreux lots, dont un cadre numérique.
La bonne humeur et la convivialité étaient présentes et le président Serge s’est chargé de l’animation.
Les participants ont ensuite fêté l’épiphanie. Bien sur la galette des rois était de mise accompagnée de cidre.

voir diaporama

 

 

 

pixel
pixel
pixel
 
© 2009 Comité d'Animation des Vergers d'Aubeterre